Aujourd’hui, je vais quitter la Hollande pour l’Allemagne. C’est la partie que j’ai décidé de faire en train, et je passe de loooooonnnngues heures dans le train. Je pars à 9h30 du camping, et je fais les finalement 19km qui me séparent de la gare de Zwolle. Je passe par Kampen, joli petit village.
J’arrive à zwolle à 11h environ et je vais tenter la réservation pour mon vélo. La guichetière m’explique que je ne peux pas réserver la place pour le vélo dans le train allemand, d’osnabrück à Hamburg, mais je paie un ticket pour le vélo pour les deux premiers trains…. 12€!!!
Dingue!
En attendant mon train qui n’est qu’à 14h22, je vais me poser dans un parc pour pique-niquer, je me détends.
Puis c’est parti pour le train.
Premier train : aucun problème pour le vélo, même pas besoin d’enlever les sacoches!
Arrivée à hengelo, aucun souci non plus et pas de sacoches à démonter. Je rencontre trois jeunes françaises qui doivent avoir pas plus de 20 ans qui font un trip Amsterdam et Berlin.
Et puis j’arrive à Osnabrück, ca y est, en Allemagne!
Je fais la queue au guichet pour ma réservation de billet de vélo. Je stresse car l’heure tourne et j’ai peur de devoir courir avec mon vélo pour choper le train! Et enfin à mon tour, le guichetier me dit que je ne peux pas réserver! Il faut le faire au moins un jour avant. Mais ça ne peut pas être fait sur internet, il faut le faire au guichet. C’est complètement débile, vu que je viens de Hollande, je ne peux pas réserver. Super système en Allemagne!
Bon, en meme temps je monte au quai, et je découvre qu’ils annoncent 35 minutes de retard!! Donc j’ai le temps! Je rencontre 2 femmes qui viennent de faire un tour de 4 jours à vélo et elles m’expliquent ce système stupide pour les vélos, mais m’expliquent aussi que quand il y a beaucoup de retard, il n’y a plus de règles pour les trains et plus besoin de reservation. Bon c’est déjà ça.
Finalement on est peu en vélo et le compartiment est énorme! Je rentre sans problème en enlevant seulement les sacoches avant juste pour réduire le poids le temps de monter le vélo et c’est parti pour Hambourg après finalement 50 minutes d’attente!
J’arrive à 20h à Hambourg, et mon hôte warmshower trouvé dans la journée m’attend à la gare!
On rentre à velo en passant le long du lac situé en plein milieu de la ville, et on a droit au coucher de soleil, c’est magnifique! Je ne prends pas le temps de prendre de photo car je suis christoph, mais je l’inscris dans ma mémoire 🙂
Puis accueil au top, avec petite bière et repas de légumes et pâtes. On rigole car il met de la crème, à laquelle les gens du marketing ont donné un nom en français, mais qui grammaticalement ne veut rien dire!!
J’ai la sensation que j’entame la deuxième partie du voyage, qui va être plus sportive puisque j’ai prévu 100km par jour, sauf si je décide de prendre un train en route. Christoph me suggère de faire la partie allemande en train… mais j’hésite car ça veut dire que je dois prendre la décision demain et après avoir fait toute cette journée en train ça me botte pas trop. J’ai vu que je pouvais sinon prendre le train à 60km de Hambourg, c’est peut être ce que je ferai…