Jeudi : Owschlag – forêt près de kollund : 79,5km
Vendredi : forêt – ecovillage en warmshower à Hundstrup : 80km
Samedi : ecovillage – bord de mer au port de Tars : 55km
Dimanche : Tars – shelter à Sprove : 66km (+train)
Lundi : shelter – nuit tout confort Airbnb à holtug : 88km
Comme vous le voyez, il est difficile de tenir un blog au jour le jour en voyage à vélo : le manque d’électricité et surtout le temps à y consacrer ne favorisent pas l’écriture (et surtout le chargement des photos)…
Alors je vais essayer de faire une image souvenir de ces journées qui sont similaires mais ne se ressemblent pas 🙂
Forcément je n’ai plus les idées de la journée passée dans la tête, mais mes photos m’aident à me remémorer les événements phares et mes reflections 🙂
Déjà, la météo redevient grise et la pluie s’invite au voyage…
Jeudi je pars assez tôt, 8h me semble-t-il, et je pédale beaucoup le long des routes.
Je constate qu’il y a énormément de mûres sauvages le long de la route, que ce soit en Allemagne ou au danemark d’ailleurs, et le vélo permet de s’arrêter pour la cueillette 🙂

Je photographie quelques maisons qui ont du charme.


Puis des étendues d’eau sur le chemin



À Schleswig, je me retrouve sur une sorte d’île avec un musée me semble-t-il, je ne m’arrête pas pour vérifier. Dans le parc, un étang et une statue imposante au milieu.



Une tour impressionnante de télécommunications je présume


Des maisons et des tracteurs 🙂


Puis j’arrive à la dernière ville d’Allemagne avant le Danemark : Flensbourg, ses rues de grande ville et son port.






En voulant jeter un œil à l’eau du port, je suis prise d’effroi!!

Ils font un élevage de méduses?


Une fois sur la plage, je me trempe les pieds 🙂



Ce chemin en sortant de Flensbourg le long de la plage est très agréable.

Puis je suis cette piste qui va me mener à Kollund, village frontière avec le Danemark.

Et ça y est!! Le petit pont qui sépare Allemagne et Danemark! Vous pouvez voir le drapeau de l’autre côté (et mon installation de séchage de vêtements sur mon vélo 🙂 )



À partir de maintenant je vais suivre la route nationale 8 du Danemark. Et le chemin commence dur puisque j’attaque sur une pente sévère de petits graviers noirs impossibles à passer en roulant donc je pousse!

Puis après la forêt traversée, me voici arrivée à kollund, et j’observe déjà la richesse des maisons qui présage de la richesse des habitants.





Il faut trouver un endroit où dormir, et je sais que le camping sauvage est interdit au Danemark. Par contre, ma copine voyageuse Sonia m’a parlé d’une application, « shelter » , qui permet de trouver sur la carte tous les abris existants au Danemark, où on peut faire du camping gratuit ou très peu cher. C’est un peu du bivouac aménagé, et ils peuvent aller de juste un coin pour faire du feu et une table, à un spot avec eau, toilettes, abri en dur…. J’en trouve un sur la carte pas très loin dans la forêt sur mon chemin, je décide d’aller explorer, et je trouve ça :

Ce sera mon spot! Je m’installe en mettant un moment à décider où mettre la tente : à côté de la table mais je suis quand même bien à vue du chemin? Ou plus dans la forêt derrière, mais c’est moins pratique et le sol est plus humide, avec beaucoup de feuilles en décomposition et de la vie qui grouille en dessous. Je décide de rester près des tables, et d’ailleurs je ne vois personne passer dans ce chemin!
Je mange un bon repas de raviolis à la sauce tomate pesto rouge et bois cette boisson trouvée dans le supermarché discount où je vais souvent : netto (qui existe en Allemagne et au Danemark d’ailleurs).

Et ben c’est pas génial! Et un peu trop fort pour mon envie de rafraîchissement… mais j’aurai essayé!
Preuve que je ne suis quand même pas encore sereine de bivouaquer seule dans la forêt : j’ai fait un rêve cauchemar des plus étranges… J’ai rêvé que je me réveillais le matin et que j’étais entourée d’un groupe énorme de voyageurs à vélo semble-t-il car ils ont tous des sacoches, et ces gens ont ouvert ma tente à moitié, ont pris 2 sacoches à moi, et se foutent de ma gueule quand je me réveille… forcément je me réveille (réellement) en sursaut, et suis rassurée de voir que je suis seule et que personne n’a touché à mes affaires 🙂

Il se met à pleuvoir dans la nuit à grosses gouttes, heureusement ça se calme le matin et je peux déplier au sec, mais ma tente laisse une trace : seul endroit sec de la forêt 😉
Puis, il fait gris, mais le décor est joli…



Je ne comprends pas forcément le tracé complet, mais je suis en partie sur le tracé de l’eurovelo 10, la véloroute de la mer baltique 🙂


Beaucoup de maisons en Allemagne mais aussi au Danemark ont au fronton des maisons l’année de fabrication, je trouve ça étonnant.


Au loin, on aperçoit une eglise danoise : elles sont reconnaissables par toujours la même architecture, souvent painted en blanc et ce toit en « biseau ».





Ce paysage va bien résumer le Danemark du Sud: une route au milieu des champs avec des petits villages alentours. Je vous avoue que le Danemark, peut-etre est-ce à cause de la météo pluvieuse, du vent glacial, mais je n’ai pas vraiment apprécié cette monotonie des routes.
J’ai pu néanmoins faire quelques rencontres originales en cherchant tant bien que mal un endroit pour boire un café (que je n’ai d’ailleurs pas trouvé).




Puis arrivée à Sønderborg, je vais prendre mon premier ferry pour Faaborg, que je paie 88 couronnes (environ 11 euros). J’ai réussi dans la journée à tomber sur un supermarché équipé d’un distributeur et j’ai décidé de retirer 700 couronnes (93 euros). Ce ne sera pas suffisant comme vous le verrez par la suite. Tout coûte très cher au Danemark.

Avant de monter dans le ferry, il fait toujours froid et il pleut mais une fois dedans, soleil et chaleur, ça fait du bien! Je profite du ferry pour charger un peu mes appareils électroniques et me détendre. Je discute d’ailleurs avec un couple de retraités suédois qui font leur tour Danemark-Allemagne en voiture et vont à Malmö ce soir pour ensuite remonter jusqu’à Stockholm.


C’est l’orage que je quitte!



Je tombe souvent sur cette fleur et je ne sais pas ce que cela veut dire.

Une rue danoise et comme vous pouvez le voir sur la droite, les danois font comme les hollandais, ils mettent devant chez eux un petit stand ou là, une brouette, avec des fruits et des légumes et même d’autres choses! Le prix affiché et la confiance en l’honnêteté des acheteurs font la vente!



Bon par contre, niveau voies de vélo, je vais vraiment regretter la Hollande! La plupart des voies au Danemark sont sur la route, entre la grande bande blanche de droite et la fin du goudron… On ne se sent pas le bienvenue. Et pourtant le Danemark est un pays de vélo! Enfin j’en croise beaucoup moins. Je ne croise d’ailleurs pas grand monde, les danois je me demande s’il y en a beaucoup.


Dans la journée, un warmshower a accepté ma demande : Jacob, il ne sera pas chez lui mais me propose de m’héberger quand même, il a construit un shelter dans son jardin et habite dans une communauté eco village à Hundstrup. Ca dévie un peu de mon chemin mais de toute façon, depuis le début du voyage, j’ai très peu suivi ce que j’avais prévu, que ce soit l’itinéraire que je détourne ou les lieux où je m’arrête pour dormir. Mais c’est aussi ça le voyage à vélo, jongler avec l’imprévu et être libre de tout modifier!
À Hundstrup, il y a… 5 chatons!!





Il a laissé ouvert sa maison cabanon, que je trouve sensas’, et je peux prendre une douche. Je mange mes restes de raviolis d’hier puisque le midi je me suis finalement fait un mc do (honte à moi!), et je passe la soirée en compagnie des chats! Et j’ai d’ailleurs du mal à manger, ils veulent me chiper ma nourriture! Et ensuite les 3 mâles (il me semble bien) restent à me faire des câlins et dorment dans mes bras toute la nuit!!! Je suis aux anges!












Vous imaginez à quel point il a été dur pour moi de quitter cet endroit, et vu la météo annoncée, j’ai hésité un moment à rester ici une journée et prendre un train ensuite. Mais il faisait soleil quand je suis partie, et mon hôte n’était pas là donc bizarre de rester plus longtemps…
Je pars donc à regrets, ces petits chatons m’ont beaucoup touché, surtout celui que vous pouvez voir sur les dernières photos, il était tout câlin…
Voici la carte de l’ecovillage à l’entrée.



Donc on est samedi et malheureusement comme prévu il se met à pleuvoir des trombes…
Ça me décide vraiment à prendre un train sur le trajet et sauter une partie du voyage. Trop de kms et trop de froid.
En plus aujourd’hui je pète mon rétro de nouveau. Cette fois, en tombant, à cause du sable… bon je vais peut être renoncer au rétro car ça va faire une grosse consommation si je le casse à chaque trip!
Bon je continue quand même à vélo, mais la météo va me ralentir et c’est pour ça que je ne ferai qu’une cinquantaine de kms (aussi parce que je suis partie à 10h30^^)
Parce que les animaux sont ma passion, voici des vaches poilues 🙂


Puis comme souvent au Danemark, mon chemin revient en bord de mer 🙂 et même si c’est gris, c’est joli





Une maison danoise typique


Je trouve sur le chemin des gens qui vendent des confitures! Je craque et je prends celle de gauche, fraise-rhubarbe. Mmm trop bon pour le ptit dej 🙂

Puis je retrouve l’eurovelo 10

Et je crois que c’était à Svendborg je passe un long pont entouré d’eau pour passer sur l’île suivante.




Arrivée à Spodsbjerg, j’ai hésité à m’arrêter au camping juste avant le ferry, mais c’était 11€ et il semblait y avoir un shelter sympa de l’autre côté…. alors je me suis motivée, le gentil garçon du camping m’a dit qu’il y avait un ferry dans 20 minutes, donc j’y vais.

Je suis fatiguée de la pluie, mais heureusement elle m’offre un bel arc en ciel qui me redonne le sourire une fois de l’autre côté!


Et le spot est à la hauteur puisque j’ai droit au coucher du soleil.

Et je vous présente mon nouveau compagnon que j’ai rencontré sur la route dans une vente de rue : le ptitnain 🙂 (« godjul » en danois et en suédois aussi ça veut dire joyeux noël :))




Petite balade sur la plage accessible depuis le spot avant la tombée de la nuit : ça ne se voit pas sur la photo mais il y a beaucoup de vent et il faut très froid, donc je ne tarde pas à me réfugier dans la tente qui me coupe un peu du vent.


Et le lendemain dimanche, lever de soleil 🙂




Ce matin, je suis partie assez tôt et plutôt en forme si je me souviens bien, enfin tôt j’ai un peu traîné quand même… aujourd’hui je vais prendre un train de nakskov à nykobing falster, pour aller plus vite et rattraper mon retard. Mais j’ai un peu de route avant d’arriver à nakskov.





Après le train, je vois une affiche de ce qu’ils appellent ici le hot-dog français : un pain rond avec un fromage coulant à l’intérieur et la saucisse qui vient s’enfoncer dedans. Je bois un café et repars direction la côte est.

Je suis maintenant sur la nationale 9



Et ca y est, j’ai devant moi la mer baltique!


Après cette tentative de baignade avortée, je repars sur la route venteuse le long de la mer : cette partie est vraiment sympa!




Pause pain chocolat dans un cadre…. agréable 🙂



Oh, l’eurovelo 7!





Vers 17h30, je croise une dame sur le chemin qui va dans la même direction que moi et qui me dit que je vais devoir prendre un ferry pour continuer. Le hic c’est que 1 : le dernier de la journée est à 18h, donc il faut pas traîner, 2 : je n’ai pas réussi à retirer d’argent car pas une seule machine sur le chemin, et je n’ai pas de monnaie pour le payer. La dame me propose de me payer le billet car elle a un abonnement qu’elle n’utilise pas souvent! J’avoue que ça fait plaisir, parce que je n’avais pas trouvé les danois très communicatifs (quand on en croise!) Et c’est parti de Stubbekøbing a bogo! Dans un ferry tout en bois, un des derniers existants!







Arrivée à bogo, je décide de couper un peu dans mon itinéraire, et de quitter la côte est pour rentrer dans les terres et aller chercher un shelter à Sprove. J’arrive un peu tard mais le shelter est top! Je me fais à manger et me couche, sans avoir besoin de monter de tente.
J’ai fait seulement 66km aujourd’hui donc j’ai intérêt à pédaler dur demain!
Le lendemain lundi, il se met à pleuvoir légèrement et il fait tout gris quand je pars, mais qui l’aurait cru? Le Danemark, c’est décidément pas ma météo préférée! J’en peux plus!

J’arrive à la petite ville de praesto, et n’en pouvant plus de la flotte je craque et me réfugie dans un restaurant et me fait un fat chocolat chaud (6€), un brunch super bon (mais environ 14€) et un thé à 4€. Pour manger au Danemark, il faut bien gagner sa vie.





Je reste quand même 2h au chaud à l’abri mais je ne peux pas rester… Je me décide à de nouveau couper plus court dans mon trajet et je trouve un Airbnb à 50km. Je me dis : ok 50 km sous la pluie c’est long mais peut être que ça va se calmer et au pire je serai au chaud ce soir et je pourrai prendre une mega douche chaude pour me réchauffer!
Je me suis fait la réflection pendant ce voyage que c’est la première fois de ma vie que j’ai froid en août!
Et donc c’est parti destination holtrup, sous une pluie qui devient plus fine à mon grand bonheur, et s’arrête (un moment, faut pas déconner!)



Ca c’est juste pour vous montrer que certains font carrément une brocante devant chez eux 🙂


A Rødvig, dernière petite ville côtière que je croise, un joli port et une sculpture de crâne en parties de bateau?


Puis 2 bisons, normal



Il a essayé de me charger quand je me suis approchée, je faisais pas la maligne!

J’avance, et je vois ce gros orage derrière moi et je me dis : cool je vais pas dans cette direction! Ahah, mais le vent lui il me pousse dans le dos! 20 minutes plus tard c’est reparti pour la douche! Et je crie, « jusqu’au bout! » tu vas m’emmerder madame la pluie!


Ce qui est cool avec ce temps, c’est que j’ai le droit ensuite à des lumières magiques. En photo c’est beau mais en vrai, c’était magnifique.



On aurait dit que l’arc en ciel venait éclairer la maison, comme si c’était la maison du lutin qui y cachait son trésor 🙂
Puis une carrière de sel magnifique dans cette lumière avec l’arc-en-ciel en fond



J’arrive presque à 20h dans mon Airbnb et c’est grand luxe! J’ai ma petite maison annexe avec cuisine et sdb en bas, salon chambre en haut.


Je me fais une soirée tout confort : dîner composé d’une salade tomates-mozza et de sarrasin au parmesan accompagné de ses courgettes en persillade et oignons légèrement caramélisés. Succulentissime! Et tout ça devant plusieurs épisodes de la nouvelle saison d’orange is the new black sur Netflix, que je regarde sur le téléviseur équipé de la technologie Chromecast (j’ai appris de nouvelles choses de soir là). Mon téléphone envoie les infos à la télé par wifi.

Mardi si tout se passe bien je serai à Copenhague, puis mercredi à Malmo, fin du voyage… ça fait bizarre…
ah la la qu’est-ce-que c’est sympa ton docu ! j’y suis allée trois fois au Danemark, j’ai adoré ce pays et contrairement à toi j’ai tjrs eu chaud !! même j’ai eu la canicule en 1972, J’aurais aimé revoir les endroits où je suis allée, mais non, de mémoire j’avais aimé Silkeborg, odense, thisted, skagen, Elseneur, je n’ai pas aimé Copenhague. Je te trouve super courageuse. J’ai une amie qui fait comme toi, elle part sur son vélo toute seule. Gros bisous et profites
Merci Geneviève, oui j’ai l’impression d’après les témoignages d’autres personnes étant allé au Danemark que je ne suis pas allée dans les coins les plus jolis du Danemark. J’ai l’impression que l’ouest est plus joli. Peut être une prochaine fois quand moi aussi je ferai le périple à la mode pour le cap nord en Norvège:)