Le canal du midi et Carcassonne

Samedi je pars donc vers 12h, direction le canal du midi!

Il faut suivre les panneaux direction Béziers.

30km ca va 🙂

Et donc je pédale, et ne prends pas beaucoup de photos. J’ai surtout à un moment donné fait une longue pause sur un banc pour manger la salade de pâtes achetée sur le chemin, et surtout avancer sur la correction de l’orthographe du PTC pour que mes collègues puissent avancer de leur côté sur la mise en page. Plusieurs cyclovoyageurs s’arrêtent à ma hauteur pour me parler ou me demander la direction, dont Dominique, 52 ans, qui voyage seule sans date de retour.

Et ensuite, vers 15h, direction tout d’abord l’hérault, très joli avec ses bâteaux et péniches.

Le long de l’hérault

La blague du samedi, parce que les galères ne s’arrêtent jamais, c’est cette fois mon compteur : il a décidé de ne plus fonctionner. Déjà à plusieurs reprises ca arrivait qu’il reste bloqué sur 0 de vitesse alors que je roulais… Je pensais que ca venait de l’aimant qui avait bougé, je vérifiais, remettai en place, ca ne changeait pas grand chose, puis il redémarrait… Et samedi il s’est mis à rester sur 0 et ne plus se déclencher du coup. J’ai essayé de changer les piles, mais aucun changement, il a réussi à capter pendant 20s puis plus rien. Donc il est resté bloqué à 321km. J’ai décidé de chercher un décathlon, il y en a justement un à Villeneuve-les-Béziers, pour me racheter un compteur : c’est pas bien cher et ca fait chier de plus avoir le décompte des kms…

Le panneau indiquant l’eurovelo 8, mais aussi le canal des 2 mers, composé du canal du midi (de Sète à Toulouse) et du canal latéral à la Garonne (de Toulouse à Bordeaux en gros).

Ca a été une journée un peu galère car j’ai eu beaucoup de mal à sortir d’agde, je me suis trompée plusieurs fois de chemins…. Et l’arrivée sur le canal du midi ne m’a pas enchantée. Les chemins du canal du midi sont durs!

Le terrain du canal du midi

J’ai donc pédalé le long de ce canal du midi et je pense avoir fait environ 50km. Je suis passée par décathlon, et je suis allée ensuite me poser au camping  « les berges du canal »  à Villeneuve-les-béziers, camping comme son nom l’indique qui est au bord du canal, 18€ la nuit et pas extraordinaire, mais ils ont des emplacements dédiés aux cyclocampeurs, bien foutus avec un sol hyper confort avec de l’herbe (merci pour mon dos :)) et des tables et chaises en plastique!

Je suis complètement crevée, j’arrive au camping quand même presque à 20h, du coup je décide de monter ma tente, et de m’acheter une pizza au lieu de cuisiner, car rien à cuisiner et pas de vaisselle. Quand je m’installe sur un terrain, je vois que Dominique s’est arrêtée là, je reconnais son vélo!

Je discute avec Cindy, une suisse qui va descendre en Espagne, je négocie avec elle pour utiliser la prise qu’elle a sur son emplacement en échange de la possibilité pour elle d’utiliser mon adaptateur et ma multiprise pour charger elle aussi son téléphone.

Quand je suis en train de manger ma pizza, Dominique revient de manger avec une autre fille, Claire, on commence à discuter et on se rend compte qu’on est 4 meufs qui voyagent seules dans le même camping! Et ca fait putain de plaisir de se dire qu’enfin on arrête d’avoir peur et qu’on peut être autant de femmes à faire le choix de voyager seule à vélo.

Je m’effondre, et le lendemain dimanche, je reste travailler sur la table jusqu’à 11h pour aider à la dernière ligne droite de mise en page de notre projet collectif de Master.

petit dej / master

Quand je me suis levée, Cindy était déjà partie, mais m’a laissé un petit mot 🙂

Petit mot de cindy

Je décolle donc vers 11h en laissant mes 2 collègues terminer la mise en page, et je pars sur le canal du midi, ce petit sentier souvent compliqué… Je croise un bâteau office de tourisme : je prends une photo car c’est dans le thème de notre projet, les offices de tourisme qui doivent se renouveler pour venir à la rencontre des gens de manière plus stratégique.

l’office du tourisme / bâteau sur le canal du midi

Je rencontre un panneau que j’avais déjà vu l’an dernier qui me fait beaucoup rire.

Je fais quoi, je vais à Athènes? Ou à Cádiz?

Puis je continue ma route, et j’arrive aux 9 écluses, que je n’ai pas prises en photo car étant donné que j’ai loupé le passage qui permet d’être du bon côté du canal, je cherche le chemin pour y accéder et là après avoir monté sur un pont et papoté avec une mère et son fils curieux de mon voyage, ce que je pensais qui ne pouvait jamais arriver arriva : j’ai CREVÉE! Avec mes pneus schwable marathon plus! Alors forcément il est déjà presque 14h, un dimanche, je ne me suis pas arrêtée au petit resto avant qui me tentait en me disant que ce serait mieux de pas trop dépenser et de me trouver un sandwich en boulangerie, mais il n’y en a aucune sur le chemin. Donc je n’ai rien mangé, et je vais avoir des choses plus importantes à gérer…

Donc j’ai crevé! Ma première réaction dans ma tête étonnamment, ce n’est pas “ quelle galère” mais “ah ben tiens enfin j’ai crevée, ca peut aussi m’arriver”. Il faut dire qu’avec ces pneus et cette chambre à air, avec lesquels j’ai déjà quand même pas mal barouder, je n’ai jamais eu de crevaison. Et c’est idiot, mais à entendre ces cyclistes qui racontent qu’ils en ont eu 8 crevaisons durant leur voyage, et bien j’ai presque envie d’avoir aussi l’expérience des problèmes techniques en vélo, qu’il faut trouver le moyen de régler.

J’ai donc commencé à chercher sur le pneu l’endroit responsable, mais j’étais en plein cagnard, et je ne voyais rien sur le pneu… Je décide de tout réassembler et de donner un coup de pompe pour voir ce que ca donne, le pneu se regonfle un peu. Je passe de l’autre côté du canal par un pont et trouve un coin d’ombre, le pneu s’est déjà dégonflé… Je redémonte tout et entreprends de démonter le pneu, chose que je n’ai jamais faite sur ces pneus. Et je suis contente, c’est beaucoup plus facile que ce que je pensais!

Sur la chambre à air, je trouve l’endroit fendu : je décide d’essayer de mettre une rustine, chose que je n’ai jamais faite non plus! Et je suis pas très douée…. Heureusement, un couple en tandem passe par là et décide de m’aider! C’est parti pour l’atelier rustine. Il faut savoir que j’aurai pu changer directement ma chambre à air si j’en avais eu une de rechange…. mais non, à force de trimballer 1 ou 2 chambres à air de rechange sans jamais les utiliser, j’ai décidé cette fois de ne pas en prendre, en me disant que je pars en France et que si jamais j’ai un souci, ce qui n’arrive jamais, je trouverai facilement une de rechange… Et bien voilà, merci Murphy!

Heureusement que Patricia et Serge sont là pour me filer la main! En fait, il y a dû avoir une fuite au niveau de ma valve de chambre à air et elle s’est dégonflée progressivement, et quand elle a perdu trop de pression par rapport au poids des sacoches et de moi à supporter, la chambre à air s’est pliée et fendue, donc le pneu est intact, c’est la chambre à air seule qui a morflé.

Serge me montre comment mettre une rustine correctement, il fait ca comme un chef, m’explique même le sens du pneu pour l’aérodynamique (je savais pas que c’était si technique). Il remonte mon pneu, puis on le gonfle tant bien que mal avec ma petite pompe d’appoint. Je roule un peu, ca tient. Maintenant, il faut trouver une station essence pour mettre la pression nécessaire au pneu, passer d’environ 2 barres aux 5 barres maximum. Et voici le résultat!

Mes 2 pneus gonflés à bloc!
sur le chemin pour la station essence, je continue à m’extasier devant les beaux édifices.

Bon maintenant, il est 17h, est-ce que je reste sur Béziers? Est-ce que je tente quand même d’arriver jusqu’à Roubia, où j’ai un hébergement en warmshowers, Manuel, qui n’est pas là mais qui veut bien me prêter sa maison, à moi et Dominique qui a décidé de passer la soirée avec moi? Allez! Je décide de tenter de le faire, j’ai environ 40km à faire (ou plus? Je ne sais plus), et j’y vais, mode Warrior! C’est pas un pneu crevé qui va m’empêcher de faire ce que je veux!

Et je pédale, je pédale, sur le canal du midi sur un sentier qui est de plus en plus étroit et galère… Mon pneu résiste et ne perd pas en vigueur, donc je suis contente : la rustine tient, la réparation est au top!

Une jolie vue de vignes
Avec maroulibre
La nature c’est joli 🙂

Forcément, je pédale et la nuit commence à tomber progressivement. Je ne suis pas stressée car Dominique m’attend à la maison avec une bière 🙂 Et j’ai la chance de profiter de belles lumières, chose qui m’arrive rarement en voyage à vélo puisque je m’assure d’arriver plus tôt pour avoir un endroit où dormir…

reflet du soleil sur le canal
C’est beau le soleil, et je vais y arriver!
Il reste seulement quelques km pour arriver à Roubia, et la lumière est magnifique

A 21h30, j’arrive à Roubia, il ne fait pas encore nuit, j’ai réussi! Et Dominique est là, avec la bière! Et la voisine qui est aux petits soins, qui nous apporte eau fraîche, bière fraîche, son huile d’olive faite maison pour agrémenter nos pâtes… un délice 🙂

La bière de la victoire!

On a donc passé une soirée à discuter, refaire le monde… J’adore rencontrer de nouvelles personnes sur ma route qui ont toujours une vision de la vie à m’apporter et j’espère pouvoir leur apporter quelque chose en retour 🙂

Cette nuit là malheureusement je dors très mal, trop chaud à l’intérieur, et le matelas trop mou… Je dors mieux dans ma tente sur matelas gonflable! Je me réveille avec un mal de dos et mal de crâne carabiné, heureusement j’ai de l’efferalgan… Dominique part avant moi car je dois rédiger une note individuelle concernant le travail collectif du Master. Je pars donc seule le lundi matin, vers 12h, pour ne pas changer mes habitudes de ce début de voyage 🙂

Et cette fois, après seulement 7 ou 8km de vélo, je vois un resto, je m’arrête! Tant pis pour le budget 🙂 Je prends un camembert au four, avec ses frites maison et petite salade : repas light.

Miam miam

Seulement après un repas comme ca, plus le petit verre de rosé offert par la maison, mon mal de crâne revient et surtout la fatigue… Je repars et quelques mètres plus loin, je trouve une table, je m’allonge dessus et sieste 🙂

Mon canapé de sieste nature
La vue allongée sur la table 🙂

Puis c’est reparti pour le canal du midi direction Carcassonne! Le plan ce soir, c’est de dormir chez Frederick en warmshowers. Dominique, elle, veut réaliser un rêve qu’elle a toujours eu : dormir dans l’auberge de jeunesse de la cité médiévale. On a prévu de rester le mardi une journée à Carcassonne pour bosser et profiter de la ville, et de passer la 2ème nuit ensemble en camping.

J’arrive vers 20h chez mon hôte, qui habite tout prêt de la citadelle, la vue est belle, et depuis sa terrasse il a aussi une belle vue… On discute, il m’accueille merveilleusement bien avec eau fraîche, bière, et on mange une salade composée avec saumon, œuf dur, salade, tomates… un vrai plaisir. Encore une rencontre très agréable, avec générosité, ca donne tellement confiance en l’humanité 🙂

Malheureusement, j’ai encore trop chaud la nuit, je me suis habituée à dormir dehors, avec la fraîcheur de la nuit! Mais le lit est confortable donc plus agréable que la veille.

Mardi matin, jour du 14 juillet, Frederick doit partir tôt pour organiser un barbecue en famille au bord de la mer, donc lever 7h30, dur alors que je fais une insomnie de 2h30 à 5h30… mais bon, je me lève, et j’ai le droit aux croissants au ptit dej, une bouteille d’eau fraîche à emporter, il m’offre même un verre de Carcassonne 🙂

Je passe la matinée du mardi en face de chez lui dans le parc, à travailler un peu et à commencer l’écriture de cet article.

Mon bureau du matin

Au programme aujourd’hui : on se retrouve vers 12h30 avec Dominique pour un resto, ensuite on va poser nos affaires au camping, farniente à la piscine et ensuite je pars seule me balader dans la cité, Dominique, qui a eu son lot de touristes avec l’auberge à l’intérieur de la cité, préfère se reposer au camping.

Rue trivalle, avec plusieurs restos, et toujours la vue
menu salade tomates mozza et crêpe fromage champignons artichauts oeuf! Miam

Ensuite direction le camping, installation et piscine. On est à 4 tentes sur un emplacement : ambiance colo! On partage l’espace avec un couple de lillois, Marion et Olivier, qui font une semaine de vélo entre Toulouse et Montpellier, et David et son fils qui font 2 semaines à vélo.

Installation de la colo 🙂

Après la piscine, je pars donc seule direction la cité médiévale, je chope un nouvel angle pour une jolie photo!

Je me balade dans la cité et trouve un magasin de savons : j’achète un bout de shampoing solide pour pouvoir jeter mon shampoing acheté chez lush qui est en train de me pourrir les cheveux! Le vendeur est adorable, me conseille, le shampoing me coûte rien, j’achète aussi un savon et il m’offre un produit vaisselle solide!! C’est génial! Je prends sa carte pour le tester et lui faire des retours sur utilisation 🙂

Je cherche une petite robe, depuis que je suis partie, j’ai envie de me trouver une petite robe rouge pour le soir, en plus de celle que j’ai déjà emporté, mais je ne trouve malheureusement pas mon bonheur…

Je trouve aussi un petit plaisir : des pasteis de nata! J’en prends 2 et c’est un régal, servis chauds et tout!

Un délice!

Puis en arrivant sur la place, qui je croise : nos voisins de tente, Olivier et Marion! Ils m’invitent à boire un verre avec eux, je me laisse tenter 🙂

Ils sont végétariens et vont aller manger dans un restaurant qui sert du cassoulet vegan! Je suis bien curieuse de savoir ce qu’il y a dedans! Ils me disent plus tard qu’il y avait du Tofu grillé et que c’était assez bien fait avec les haricots. Il faut savoir que le cassoulet, c’est du coin (je pensais que c’était plutôt du Gers mais non), il est même originaire de Castelnaudary, petit village aux alentours d’où je vais dormir ce soir, petite explication ci-dessous.

Ensuite, je vois la fin du spectacle médiéval rock.

Je reprends des photos à la sortie de la cité, avec la lumière du soir c’est joli.

Puis je me dirige vers le centre ville pour le concert place carnot, concert de reprises de différentes époques, depuis la bohème jusqu’à Aya Nakamura… On se retrouve avec Dominique, Olivier et Marion, on boit un coup et on danse, ca fait du bien!!!

ambiance!
Je me suis dit : la boîte de presta ils se sont fait plaisir, ils ont sorti pleins de matos, ca fait du bien de faire ENFIN du spectacle!!!

J’ai vraiment passé une soirée hyper chouette, on a dansé, on a rigolé et sur le retour au camping, on a fait une pause sur un pont où la vue sur la cité était magnifique! Gros délire photos 🙂

On rentre et se couche. Et là on est mercredi matin, et j’ai encore bien pris le temps ce matin, d’écrire le blog, de prendre le café, de papoter…

Je vais sûrement partir vers 12h encore 🙂 On dit au revoir aux lillois et Dominique est déjà prête à partir, je vais essayer de la rattraper sur le chemin. Ce soir, on va peut-être faire du camping sauvage toutes les deux, puisqu’aucun des warmshowers que j’ai contacté ne répond et apparemment le camping de Castelnaudary est pas top (d’après Olivier et Marion qui vont en sens inverse de nous…)

A suivre 🙂

3 réflexions sur « Le canal du midi et Carcassonne »

  1. Et c est pas fini !!!

  2. C’est vrai que tu fais de belles rencontres et beaucoup de belles photos. Tu reste stoïque dans l’adversité en plus.
    Je te souhaite une bonne continuation et je t »embrasse.
    Maryse

  3. Merci de partager avec nous ce beau voyage à vélo dans une région magnifique .Cel m’a permi de redécouvrir la belle ville de Toulouse et son capitol! Au détour d’un chemin se cache de belles rencontres, il suffit de bien observer , la preuve Monique et les autres étaient là! je devine vos beaux échanges! A Castelnaudary Monique habite chez Cannelle et Lili, ce sont elles les maîtresses du logis!!!! bonne route..prenez bien soin de vous. marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close