C’est parti pour une journée de balade. Je décide finalement de visiter le centre à pied, le vélo c’est stressant, trop de circulation! 🙂
Paul m’accompagne et me fait découvrir « the market street », la rue où il y a un marché permanent (sauf le dimanche), et où on peut trouver des fringues, de la nourriture, des gadgets. J’achète un teeshirt d’Amsterdam à 5€, une mini râpe à fromage (je vais pouvoir râper le parmesan!!)
J’ai faim et je lui demande une spécialité d’ici, il me dit le sandwich au poisson! Alors je teste, je crois que c’est du hareng cru? Avec oignons et cornichons sucrés.

Je prends des photos de la rivière puis des canaux en passant, et des parkings à vélo 🙂


Je trouve également au marché un tripod pour téléphone pour tenter de faire des vidéos depuis le velo. Et Paul m’aide à trouver un fanion pour vélo, que je voulais depuis longtemps!
Puis j’entre dans le centre.


Je marche beaucoup et mon genou me fait mal : c’est plus facile pour moi de faire 100km à vélo que 5km à pied!
Je vais jeter un œil au quartier rouge : en journée c’est bien moins impressionnant, mais ce soir je vais voir un spectacle au parc vondelpark donc je n’aurai pas l’occasion de le voir… Je ressens un peu la même chose qu’à Bruxelles en me baladant : le monde de la ville m’oppresse et je ressens l’envie d’être de nouveau sur mon vélo et de pédaler le long de beaux paysages ^^
Comme ma liseuse est cassée, je tombe sur un English bookstore! Du coup j’achète « la fille du pasteur » de george Orwell, je ne sais pas si c’est bien mais je ne connais que la ferme des animaux et 1984 et ce sont pour moi des chefs d’œuvre donc on verra bien.

Puis en vrac des canaux, une passerelle entre deux immeubles que je trouvais originale, et la photo d’un tandem que j’ai vu déjà plusieurs fois pour un parent à l’arrière et un enfant devant, que je trouve chouette.



Puis une photo du quartier rouge même si on ne voit pas grand chose avec un amas de vélo comme il y en a tant partout.




Je finis par rentrer chez Paul pour poser mes affaires achetées l’après midi, je passe acheter des bières pour le parc, et on va manger dans un resto du Suriname où on mange un rôti. Mais c’est pas le même rôti que vous pensez 🙂 notre rôti végétarien se compose d’une assiette avec patates en sauce, haricots verts très cuits, tofu grillé dans une sauce, tofu fumé au sésame (enfin en vrai je sais pas trop mais c’était bon), un œuf dur, maïs.. et dans une autre une énorme galette fourrée au curry et à l’ail, qui sert de pain. Je fais de vraies découvertes culinaires avec Paul!

On se régale, puis direction le parc à vélo. Paul voulait m’emmener sur son vélo au départ, mais c’est pas confortable et il y a quand même 18min de vélo… finalement on décide de louer un vélo, avec sa carte ca lui coûte 3,80€ pour 24h donc c cool, et ça me permet de tester le vélo hollandais!!!! Je m’éclate 🙂 c’est dur à prendre le coup de main, ou plutôt le coup de pédales!
On a filmé mes débuts 🙂
Au parc, je ne prends pas de photo, je profite juste du moment : 2 spectacles de danse, 2 duos masculins, le premier mieux que le deuxième, et ensuite un film qui me fait pleurer beaucoup, mais touchant. Le film s’appelle « Supa modo », c’est l’histoire d’une petite fille en stade terminal de cancer a priori, du Kenya, qui veut être une super héroïne et le village aide à ce qu’elle profite de ses derniers moments.
On est samedi 19 août ce matin déjà, et je vais doucement préparer mes affaires pour repartir sur la route.
