Bon, c’est pas évident de tenir un blog tous les jours, et je vais sûrement avoir oublié plus de la moitié des anecdotes qui me sont venues dans la tête en chemin…
Dimanche matin, je suis partie assez tard en fait, le temps de déjeuner, tout ranger… il était presque 10h. Le point positif, c’est que j’ai pu retourner au marché bio que j’avais trouvé sensas, pour faire le plein de provisions pour le déjeuner et dîner, et j’ai repris des photos 🙂
Sur le chemin, j’ai vu quelques graf de bandes dessinées, c’est le truc à Bruxelles
Puis je suis sortie de Bruxelles, et suis passée devant une belle eglise et le Palais Royal. Je suis descendue par le parc du Palais Royal qui est très joli.
Je suis contente car l’itinéraire que je me suis tracée m’a fait passer devant l’atomium, cette gigantesque sculpture d’un atome, qui ma foi en impose.
Puis en haut de l’atomium, on trouve le centre d’expositions, et qu’est-ce qu’on trouve comme expo à Bruxelles ce mois d’août?
À votre avis, j’ai hésité à aller a laquelle?
Celle des schtroumpfs bien entendu! Ça a été un grand dilemme! Mais vu l’heure qu’il était (11h30), j’ai décidé de continuer mon chemin pour ne pas arriver trop tard à Gent. Petite larme…
Ensuite, j’ai quitté Bruxelles et j’ai pu profiter des aménagements de piste cyclable en rentrant doucement en Flandres : elles sont matérialisées en rouge et sont vraiment agréables, que ce soit sur le côté de la route ou carrément des pistes à part.
Et les maisons sont bien différentes, toujours en briques ou pierres, mais aussi très contemporaines pour des villages, très « maisons d’architecte », comme s’ils voulaient ramener la ville dans la campagne.
J’ai même croisé une « maison prison ». Franchement, qui aurait envie de vivre là dedans? Ça me dépasse.
Je croise également un joli petit village, qui a gardé sa rue pavée. Alors c’est joli, ok, mais avec un vélo chargé, c’est pas gentil…
[wpvideo eqQGh8xR ]
Je sais pas ce que ça veut dire, alors j’y vais 🙂
Pour ma pause déjeuner, je m’arrête dans un village où je bois une limonade et les patrons m’autorisent à manger mon pique nique sur leur table, et je discute avec 3 flamands dont un jeune plus que charmant… dommage, il est… boucher! Pour une végétarienne, c’est pas l’idéal 🙂 mais il me laisse un air rêveur tout l’après-midi 🙂
Je réalise à ce moment là que la Belgique flamande n’a vraiment rien à voir avec la Belgique française, ils ne parlent pas français et ne se sentent pas du tout de la même culture. C’est très étrange ce pays qui n’a pas d’identité de pays.
Je suis souvent des rivières, et ça y est le terrain est tout plat, alors je roule plus vite, c’est agréable.
Après il y aussi des surprises!
[wpvideo 2HAZbG59 ]
Après avoir passé cette zone de travaux, je tombe sur un avion de l’autre côté de la rivière!
Puis j’arrive enfin à gent : je ne verrai pas beaucoup la ville car il est déjà tard et mon hôte warmshower m’attend, mais comme j’arrive de l’Est et qu’il habite à l’ouest, ça me permet de le traverser, et je prends quelques clichés.
Puis j’arrive enfin chez mon hôte Toby à 19h après 82km, devant son immense building de 25 étages.
Nous partageons un super repas composé d’une salade sucrée salée très bonne : salade, concombre, fêta, fraises, pita grillée 🙂
Il habite au 14eme donc il profite d’une vie grandiose sur gent que j’oublie de photographier…
Il m’aide ensuite à réserver mon billet de train qui va me couper le voyage en deux, et je change d’itinéraire : je n’irai pas jusqu’à Groningen mais jusqu’à Zwolle, mais je me laisse la possibilité de soit rester un jour de plus à Amsterdam et me rendre en vélo à zwolle, soit prendre un autre train depuis leeawarden le dimanche pour être à zwolle le soir et partir le lundi. On verra à Amsterdam ce qui se passe 🙂
Lundi matin, photos avec Toby qui m’accompagne jusqu’au début de mon chemin pour quitter gent.
Puis de jolis moulins 🙂
Des vaches dans un jardin
Les panneaux m’indiquent la distance qui me sépare de Bruges. Je suis la LF5 apparemment 🙂
Puis des moutons et des maisons « design »
Je me suis amusée avec ces moutons car quand je suis passée le long de la route où ils étaient j’en ai vu un qui essayait de chopait une branche du chêne en s’appuyant sur la barrière de barbelés. Alors je me suis approchée, au début ils ont tous fui, puis je leur ai tendu des feuilles de chêne et un mouton a été assez téméraire pour s’approcher. Et une fois qu’il a bien voulu manger une feuille, je lui ai baissé une branche et il a tendu le cou pour choper des feuilles. C’était tellement gratifiant, il m’a fait confiance et il était intelligent 🙂
Il pleut moins qu’annoncé, mais j’ai quand même droit à être mouillée, et j’apprécie une petite pause thé dans un moment d’éclaircie.
Avant d’arriver à Bruges, je retrouve la rivière.
Et à peine arrivée à Bruges, il se passe une de ces coïncidences qui surprennent toujours mais qui redonnent le sourire dans la vie : je croise maria et gustavo, les 2 argentins en Airbnb à Bruxelles qui viennent passer la journée à Bruges, complètement dingues! Du coup on échange nos Facebook et on fait quelques clichés 🙂
Puis je fais la touriste dans Bruges, c’est vraiment une ville magnifique.
Bon par contre, il y a pas mal de pavés qui m’agacent légèrement….
En voulant quitter Bruges, je me retrouve devant une route relevée pour le passage d’un bateau, que je finis par contourner car ils n’ont pas décidé de se presser pour passer…
Et puis je retourne le long du canal, et je me rapproche de la Hollande 🙂
[wpvideo h0zzmYG9 ]
Ca y est, frontière passée!
Ces photos sont de Sluis, la première ville hollandaise que je découvre. Je continue ma route jusqu’au camping que j’avais repéré, et je vois qu’il y en a plusieurs autres sur le chemin, ca va je ne dormirai pas dehors, enfin façon de parler 😉
Et là j’arrive enfin devant le graal : la mer du nord 🙂
J’ai juste regardé et pris des photos, car il était tard et il faut monter la tente au camping, mais j’essaierai de tremper les pieds demain 🙂
Au camping, je paye 10,60€ alors que normalement c’est 30€, bon en même temps le spot est pas top, très loin des sanitaires, sans électricité…
Enfin, c’est pour dormir!
Puis il y a des lapins sur le camping 😉
Ce soir, après 86km de sueur, je me couche sans me laver, les sanitaires sont super loin et je suis trop crevée…. note à moi même, partir tôt et arriver tôt en camping, c’est signe de sérénité au coucher. Demain je me lèverai tôt et ferai douche et vaisselle, trop dur ce soir.
Mais je me suis quand même fait un festin d’halloumi grillé, oui oui, ce fromage grec que j’ai découvert en Angleterre et dont je raffole, vous imaginez ma joie en tombant nez à nez avec lui au supermarché!
Et en vue de laisser ma batterie externe à charger à la réception, je suis allée vers l’entrée et le lieu de « soirée » du camping et je tombe sur le plus célèbre des jeux de camping : le bingo 🙂