Et si on allait voir l’océan?

Départ donc du camping de Toulouse, je quitte Celia vers 12h15, direction la gare pour prendre un train pour bayonne à 13h36. Je suis large et je décide de passer au palais des thés : je veux m’offrir un sachet de thé des moines, mon thé préféré pour le reste du voyage! Et juste à côté, il y a Yves rocher : je veux m’acheter un soin pour mes cheveux, il se trouve que le shampoing solide que j’ai acheté à Carcassonne n’améliore pas l’état de mes cheveux, au contraire…. Ils sont en carton et j’ai envie de retrouver mes cheveux normaux. Alors je me trouve un soin et je rachète un shampoing concentré sous forme de petit flacon. Sauf qu’il est déjà tard quand même, 14h20. La gare est à 5min donc je me dis que j’ai le temps. C’est sans compter sur la galère de la gare de Toulouse… pas d’ascenseur pour accéder au quai, et impossible de porter mon vélo chargé pour monter des marches. Donc il faut enlever les sacoches et faire plusieurs aller-retour. Vous imaginez la suite? Je loupe mon train!

Bon maintenant, qu’est-ce que je fais? Je vais au guichet de la gare, j’arrive à avoir un train pour le lendemain matin, pour 11,50€ seulement de plus…

Une petite photo des quais de Toulouse en passant

Je contacte Claire, chez qui j’ai dormi jeudi soir, pour voir si elle peut m’héberger de nouveau… Elle peut dans son jardin! Nickel! Du coup j’ai une après-midi de libre, je décide d’aller dans un Mc do pour faire mon blog. Vers 18h, je me dirige vers chez elle. J’aurai finalement passé 3 nuits à Toulouse! Je plante ma tente, et j’en profite pour faire une photo avec Claire et Robin, mes hôtes, car je n’en avais pas fait jeudi, toute dans mon devoir de Master à rendre que j’étais.

Moi, Claire et Robin

Je passe une soirée tranquille, je mange une tomate – burrata délicieuse, et je passe un appel en visio à Jérémy. Je profite de dormir dans un jardin pour ne pas mettre le double toit! Je peux voir les étoiles! Bon, sous un ciel toulousain bien éclairé par les lumières de la ville, c’est pas aussi joli que ce que j’espérais, mais c’est rigolo cette sensation de dormir à la Belle étoile, tout en étant protégée des moustiques.

Le matin, je me lève tôt, objectif : ne pas louper mon train! A 7h je suis debout, et ça me laisse 1h30 pour me préparer. J’ai le temps de ranger et de me faire thé et petit dej en compagnie des animaux de la maison. Claire et Robin qui ont fait une grosse fête la veille rentrent tout juste, c’est très drôle de les croiser au petit matin 🙂

Doudou sur mes genoux, la chienne (j’ai oublié son nom…) au loin près du vélo

Bon cette fois je suis bien en avance à la gare, j’ai même eu le temps de m’acheter chocolatine et croissant. Je monte dans le train sans encombres, le système des intercités est top pour les vélos, pas besoin de l’accrocher en l’air.

Et c’est parti pour 3h30 de train, je roupille une bonne partie du trajet. J’arrive à 13h à Bayonne, il fait bien chaud! Le cyclovoyageur qui est monté aussi à Toulouse m’aide à déplacer mon vélo ce qui m’évite la montée des marches seule, c’est top! Puis je pédale en direction du nord, et je tombe sur mon premier panneau eurovelo 1 🙂

Arrivée!
la place devant la gare

Comme je n’ai pas encore mangé, je me fais un petit resto sur les berges de l’adour, plat de tacos super bon. Je décolle vers 14h30.

1er panneau de l’euro vélo 1
Et le suivant, qui indique le nom de l’euro vélo 1 en France : la velodyssée, qui va de hendaye à Roscoff

Sur le chemin, je tombe sur une nouvelle boîte à livres! Il faut savoir que j’avais oublié les 3 livres sur Shakespeare chez Claire, et je n’ai pas pu les récupérer même en retournant dormir chez elle car ils étaient chez sa voisine et des amis à elle occupaient sa maison. J’aurai pu demander en arrivant à Claire, mais je me suis dit que c’était bien comme ca, c’est qu’ils devaient rester là, c’est mon cadeau pour m’avoir héberger 2 nuits 🙂

Mais du coup j’ai pris trois autres livres, à voir où je les déposerai ceux-là 🙂

Je pédale jusqu’à enfin voir : l’océan! À labenne-plage, je décide de ne pas me baigner car il est déjà tard, plus de 16h, et la plage est immense, beaucoup beaucoup de monde, pas top de laisser le vélo tout seul…

Ca y est, c’est l’océan!
C’est blindé!

Je pédale pendant 28km, mais je suis fatiguée et vers 17h je tombe sur un camping, je décide de voir combien il coûte, et ils font un tarif cyclo : 7,80€!! Je m’arrête! Ce sera une petite journée, mais au moins je peux me poser un peu : piscine, farniente, lessive et cuisine.

Ca fait du bien de se baigner et de faire le lézard un peu!

Je me cuisine ce soir des pois cassés au curry et du sarrasin au parmesan, plutôt pas mal même si c’est un peu trop long à cuire les pois cassés… Mais ce qui est bien c’est que ca me fera mon repas de midi le lundi, et même mon repas du soir! Je discute avec mes voisines, encore des femmes seules à vélo! C’est réel, il y a beaucoup plus de femmes seules à vélo que d’hommes, je n’en ai croisé encore aucun seul depuis le début du voyage, enfin si en route mais jamais dans des campings. Il faut croire qu’on est plus courageuses 🙂

Lundi matin, je ne pars pas tôt, car à 10h j’ai un rendez-vous Skype avec 2 professeurs et l’administratrice de mon Master, je me suis portée déléguée pour le conseil de perfectionnement du Master, donc je vais faire les retours sur nos impressions sur la qualité du Master, les choses qui nous ont plu et celles qui pourraient être améliorées. C’est rigolo d’avoir ce rôle 🙂

Je ne décolle qu’à midi (on dirait que c’est vraiment l’habitude de ce voyage), tant mieux car mes vêtements n’étaient pas tous secs et ca leur laisse le temps de prendre le soleil.

Et j’arrive à la plage emblématique des surfeurs : Hossegor! Spot idéal pour pique-niquer!

J’y suis presque!
pique-nique avec vue!
Petit panoramique

Je décide de me baigner, et là je me prends des vagues de ouf! C’est impressionnant. L’eau est très bonne, par contre quand la vague se casse contre toi, faut être accrochée! Je me casse la gueule plusieurs fois à cause de la force de la vague et je mange le sable! J’ai des petits cailloux et sable de partout, et heureusement qu’il y a des douches sur la plage, car impossible de pédaler comme ca!

Puis après la baignade, c’est reparti pour le vélo : aujourd’hui faut que je pédale un peu, car j’ai beaucoup de bornes à faire jusqu’à Nantes!

Les dunes de sable, c’est joli 🙂
La forêt, le chemin, zen attitude
c’est bon le vélo!

J’ai continué à pédaler jusqu’à 18h30, petite pause bière à Léon et achat de pain et d’un petit plaisir : un éclair au chocolat et recherche d’un spot pour dormir. Je tombe sur un camping familial, le camping gaoucher, mais c’est 18€ la nuit! Je décide de continuer, et je tombe sur un espace idéal pour le camping sauvage : une table, une poubelle, un sol plat… Camping sauvage ce soir!!

le spot

Suite aux prochaines aventures… 🙂

2 réflexions sur « Et si on allait voir l’océan? »

1. Je te suis presque tous les jours et j’adore lire tes aventures…. Tu es vraiment courageuse tu peux être fière de toi… Gros bisou

Ta cousine Sonia

2. Bravo pour ton blog ! Qui plus est ça me fait super plaisir de retrouver les paysages et les lieux que j’ai traversé aussi le long du canal, mais en sens inverse. Et Dominique bien sûr, avec laquelle je n’avais pas fait de photos. Merci pour les souvenirs 🙂
    Et ravie de t’avoir accueilli ! Y’a même le chat et le chien (Melba ;)) sur les photos, t’es au top ^^
    Bonne route et qui sait, peut être à bientôt ?