Ah enfin une belle journée de vélo! Toute tranquille, 58km au compteur, avec le temps de me balader, prendre des photos. J’ai changé mon itinéraire : j’ai pédalé jusqu’à Marloie où j’ai pris un train directement pour Bruxelles! Mon hôte warmshower du samedi soir a accepté de m’héberger dès ce soir, donc je vais pouvoir profiter de Bruxelles toute la journée de samedi!
J’avais prévu vraiment trop de bornes, à la base je devais pédaler jusqu’à profondeville, à plus de 100 bornes vu que je me suis arrêtée en airbnb avant bastogne. J’avais pas pris en compte que dans les Ardennes il y a du dénivelé et du coup c’est dur et lent 🙂
Mais du coup j’ai pris mon temps donc c’est sympa aussi, de pas pédaler juste pour pédaler.
Mon hôte Airbnb m’a accueilli la veille avec une bière, « airborne » qui a été créé sur une histoire populaire du général américain qui a dirigé la bataille des Ardennes, et a permis de repousser les allemands des terres belges. On lui aurait proposé une bière et n’ayant pas de verre, il a bu dans son casque. On a inventé ensure une bière, la « airborne », que l’on boit dans un bol qui ressemble à un casque retourné 🙂
Je n’ai pas pris de photo car trop claquée, mais j’ai pu voir la statue du général sur la place principale de bastogne.
J’ai été surprise d’observer que bastogne est très imprégnée de la présence américaine durant la guerre, les rues font très américanisées. La libération du joug allemand par les américains semble être une fierté en Wallonie, une grande reconnaissance.
Je passe d’ailleurs devant les « bastogne barracks », la caserne militaire de bastogne qui était celle des américains pendant la 2ème guerre mondiale. Ils organisent tous les jours une visite guidée de cette caserne historique, qui est toujours en activité aujourd’hui.
Je vais suivre ensuite parfois des pistes cyclables, mais surtout des petites routes de campagne. Je ne croise pas de cyclotouristes aujourd’hui non plus, mais où sont-ils?
En tout cas, aujourd’hui pas de pluie, par contre du vent et de la fraîcheur, j’ai mis mon short cycliste et je le regrette une bonne partie de la journée car j’ai froid aux jambes! En plein mois d’août, c’est surprenant! Heureusement que j’ai quand même pris un cycliste long sur les conseils avisés de Philippe, j’étais prête à partir qu’avec des tee-shirts!
Les maisons belges sont belles, on dirait qu’elles sont toutes neuves dans les villages, ça change des vieilles maisons françaises, mais c’est surprenant, les wallons semblent tous avoir de l’argent, car les maisons ont un style d’architecte, les jardins sont travaillés…
Les boîtes aux lettres parfois arborent aussi leur style ^^
Ma balade en Wallonie se passe principalement au milieu de la forêt des Ardennes, forêt de résineux majestueux.
Et de jolis paysages
Puis vous vous doutez bien que je n’ai pas pu m’empêcher de jouer avec les animaux….
Alors voici la folie du jour ^^
[wpvideo C1LmFGGF ]
[wpvideo evsgedag ][wpvideo mW38JU4D ]
Puis arrivée au village de Nassogne, je trouve un petit marché sur la place, en train de s’installer, et je rencontre Pol, qui tient un bar à jus. Il m’explique qu’il arrive à en vivre en tournant dans divers événements, je trouve ça chouette. Il m’offre son premier jus, du coup je lui en achète un deuxième, et devant sa curiosité sur mon voyage à vélo, je décide de l’inclure au blog et on échange nos contacts 🙂
Je suis encore à 1h de Marloie, mais comme j’ai bien traîné il est déjà 17h, donc je suis à 18h en gare de Marloie. Grâce à l’aide d’un agent de la SNCB, j’achète un billet pour moi à la machine et un billet pour le vélo (chacun son billet en Belgique) et je réussis à prendre un train pour Bruxelles, arrivée 20h23.
Valentin mon hôte warmshower, organise mon arrivée à distance puisqu’il est parti boire des coups avec des amis mais s’assure que je puisse rentrer chez lui poser mes affaires en laissant la clef dans la boîte aux lettres. Je ne ressors pas finalement et dîne des pâtes avec alexia, en Airbnb dans la maison depuis mardi, à la recherche d’un appartement pour son installation à Bruxelles l’an prochain. Je ne verrai pas Valentin le soir mais je vais me coucher fatiguée avec la joie de ne pas me lever tôt le lendemain !
Anecdote : pour accéder chez Valentin, je passe par une fête foraine installée dans la rue adjacente, et en passant tant bien que mal avec le vélo et les piétons, je tombe sur un stand d’escargots! Oui oui, les belges vendent des escargots chauds pendant les fêtes foraines, hallucinant!!!